samedi 9 mars 2013

Nouvelles Collections.

2013 promet d'être une superbe année dans le domaine de la mode. Malgré quelques déceptions chez Dior, Givenchy ou Stella McCartney, l'honneur est sauf grâce au génie de Valentino, Yves Saint Laurent ou Elie Saab qui ont su répondre à nos attentes.

Toutes enseignes et collections confondues, on peut tirer de belles conclusions sur les tendances à venir.
On peut ainsi ressentir la présence dominante du noir avec non loin derrière le rouge, qui refait son apparition, le bleu et le blanc. Quelques touches de couleurs vives comme le vert pomme, le jaune ou le turquoise sont quelques fois reprises tandis que les couleurs pâles restent incontournables.


Fini le colorblock depuis bien longtemps, cette année tout est uniforme, impossible d'associer plusieurs vêtements de couleurs différentes ensemble, et les accessoires ne sont pas épargnés! L'unicolore est LE it de cette année, sans exception.

Question motifs, s'il y en a, ils consistent à de simples effets de symétrie, aussi bien de grosses fleurs que de formes géométriques. Ils ne semblent pas prédominants dans l'univers fashion de cette année, mais ils ne faut pas les négliger car ils risquent de prendre de l'importance au fil des mois à venir.

Quant aux strass et aux paillettes, elles ne risquent pas de passer inaperçues en 2013, elles sont présentes auprès de toutes les marques aussi bien pour les collections printemps/été et automne/hiver, que pour le prêt-à-porter et la haute couture. 

Pour ce qui est de la forme, on peut constater que le modèle col de chemise ne nous a pas quitté.  Il est toujours présent dans les créations des grands couturiers. Mais cette fois-ci, il est accompagné la plupart du temps d'une robe, longue ou courte. 

 Chez Valentino ou chez Maxime Simoëns, il est exploité de façon simple et stricte. On rencontre ainsi la femme modèle des années 50 avec toute sa panoplie. Cependant lorsque la robe est taillée courte, l'effet petite fille fait son retour et l'ambiance redevient enfantine. 
Chez Yves Saint Laurent, le col est détourné à la sauce rock-punk avec des grosses bottines noires et les yeux cendrés, mais toujours dans l'esprit bon-enfant/ Alice au pays des merveilles.

Comme dit ci-haut, nous pouvons apercevoir de nombreuses créations tirées, encore et toujours, des années 50-60. Elles ne sont plus aussi omniprésentes que les années précédentes, mais elles restent un must. La dentelle aussi. Le dévoilement presque total du corps avec cet effet de transparence est accompagné cette fois d'un tulle qui sublime en beauté nos formes féminines.

Mélange de transparence, de noir et de bleu dans le prêt-à-porter d'Elie Saab.

                                            Mélange de dentelle et de noir chez Elie Saab
              Les coups de tête des créateurs: mélange de jaune et de dentelle (Elie Saab).
                                     Retour du rouge, dentelle et paillettes, Elie Saab.
                                         Paillettes, nude et 50's toujours chez Elie Saab.
  Effet chemise, strass et 50's chez Maxime Simoëns.
    Femme enfant en mini robe, col et noir chez Valentino.
                                 
 Effet chemise, symétrie de grandes fleurs, Valentino.
                                         
Du bleu, de la dentelle du nude, le col de chemise, Valentino.
                              


  Effet de symétrie dans le prêt-à-porter d'Elie Saab

                             


Chemise et col rock, YSL
Petite fille modèle mais rebelle, YSL

Paillettes rock chez YSL.